L'Eau

Néovie à la fontaine Marie Madeleine de Vézelay

Notre histoire de la Fontaine de la Madeleine de Vézelay (Yonne)

Date : 25 juillet 2010 – 1er juillet 2012

L’histoire de la fontaine de la Madeleine est intimement liée aux stages que nous faisons à Vézelay depuis une dizaine d’années. Dans le cadre de ce stage, nous allons visiter la fontaine. C’était, au Moyen Âge, un point de passage obligé pour le pèlerin qui venait là, faire ses ablutions et changer de vêtements avant d’aller se présenter devant la relique de Marie-Madeleine dans la crypte.

25 juillet 2010

Suivant l’exemple du pèlerin médiéval, nous arrivâmes à cette fontaine par une belle matinée ensoleillée. Nous découvrîmes alors un univers glauque et sans vie, celui d’une fontaine saturée par les algues vertes dues aux engrais largement utilisés dans les vignes vézeliennes. Nitrates et sulfates se retrouvaient dans l’eau et formaient sur l’ensemble du bassin un manteau vert et gluant d’à peu prés 3 centimètres d’épaisseur.

Fontaine Marie Madeleine de Vézelay

Nous décidâmes alors de faire une offrande à la Madeleine, en jetant dans l’eau du petit bassin où se trouve le griffon de la source, un petit palet néoVie de 50 grammes.

Fontaine Marie Madeleine de Vézelay

 26 juillet 2010

Le lendemain nous retournâmes à la fontaine, plus poussés par la curiosité que par l’espoir d’un résultat spectaculaire. Nous fûmes surpris de constater que la croûte verdâtre changeait d’aspect, abandonnait sa couleur verte gluante et tirait vers le jaune.

27 juillet 2010

La croûte était toujours jaunâtre, mais elle semblait moins épaisse et avait tendance à se craqueler et à perdre son unité.

Fontaine Marie Madeleine de Vézelay

 28 juillet 2010

La croûte était complètement morcelée et ressemblait à des lentilles d’eau. Elle n’avait plus de consistance et si on la touchait, elle s’effilochait complètement, laissant apparaître une eau claire et limpide.

29 juillet 2010

La croûte avait complètement disparu, tombée au fond du bassin, laissant apparaître une eau totalement claire.

Automne 2010

Une tentative de reverdisation du bassin est apparue au moment du traitement des vignes. Des algues sont apparues sur la surface du bassin puis en très peu de jours, elles ont disparu d’elles-même.

26 juin 2011

Lors du stage de l’année suivante, nous retournons voir la Fontaine. La sécheresse a fait que l’eau a beaucoup baissé, de plus, la bonde s’était mise à fuir, mais elle est toujours claire, et les algues n’ont pas réapparu.

Fontaine Marie Madeleine de Vézelay

 17 juin 2012

Nous retournons faire notre visite annuelle à la fontaine. L’eau est d’une clarté éblouissante.

Fontaine Marie Madeleine de Vézelay
Fontaine Marie Madeleine de Vézelay

30  juin 2013 :

Nous revenons comme chaque année depuis 3 ans visiter la fontaine. L’ensemble est envahi par les herbes folles et les ronces suite au printemps pourri que nous avons connu. Il est regrettable que la municipalité ne prenne pas plus de soin de ce lieu historique, marqué depuis le haut Moyen-Âge de l’empreinte des pèlerins de Vézelay.

La source quant à elle est toujours claire et toujours vivante !

Fontaine Marie Madeleine de Vézelay
Fontaine Marie Madeleine de Vézelay
Palet néoVie en géopolymères

Palet néoVie :

Pour acheter ce produit, cliquez ICI

Commentaires fermés sur Néovie à la fontaine Marie Madeleine de Vézelay